bassin |
Cliquer sur REMONTER pour revenir a la page Principe. Après avoir laisser sécher la dalle pendant deux jours, les aglots sont descendus dans le bassin. Ils sont de type à coffrage, spécial pour recevoir le béton qui serra coulé après le montage de quelques rangées. Les aglots sont pourvus de petites encoches en leurs sommets qui reçoivent le ferraillage horizontal.
Mesure de l'alignement verticalMesure de l'alignement horizontal. Des rallonges de fer sont soudés sur les bouts qui ont été coulés dans le radier. La passerelle sert à acheminer le béton que l'on coule à l'intérieur des aglots au fur et à mesure que les murs se montent. Détail du ferraillage du coin du bassin. Les fers sont croisés. On voit bien l'emplacement des fers horizontaux dans les aglots.
La préparation de l'escalier commence par la dalle de fond. Les aglots sont coupés de moitié pour faire l'arrondi. Les ferrailles venant des murs sont liées à celles de l'escalier. Sur le dessus les fers sont de types triangulaires et seront noyés dans le chaînage. La petite dalle recevra les futures marches.
Dimensions: Aglots de type coffrant : 500 p Treillis métallique : 40 p de 2.40/200 ; tord de 10 :500m Ciment : 70 sac ; sable :10t mélange :10t ; gravelle :10t Escalier de type romand : largeur, 1.50m ; profondeur, 1.30m |